Un livret en FALC au Musée Dauphinois ! un beau projet pour l'atelier d'Afiph entreprises
Notre atelier FALC (Facile à Lire et à Comprendre) a contribué à rendre l’exposition « Alpins. 7000 ans d’histoires » plus accessible aux personnes en situation de handicap mental.
L’exposition « Alpins, 7000 ans d’histoires », présentée au Musée dauphinois, s’accompagne désormais d’un livret en FALC (Facile à Lire et à Comprendre), afin de rendre la visite plus accessible aux personnes en situation de handicap.
Le musée a confié à l’atelier FALC d’Afiph entreprises, la relecture et l’adaptation du livret d’aide à la visite.
Une méthodologie en deux étapes : Pour garantir la qualité du document, l’équipe a proposé un travail en deux phases, qui associe rigueur technique et participation directe des personnes concernées :
1. Relecture et modifications par une équipe de travailleurs en situation de handicap formés au FALC, encadrés par la monitrice de l’atelier.
2. Visite test, menée par un autre groupe de travailleurs pour validation finale du document, également accompagnée par la monitrice.
Cette visite a permis de tester le livret dans son contexte réel et d’apporter quelques ajustements finaux. Une collaboration inclusive et constructive L’équipe de l’atelier a été accueillie chaleureusement par les professionnelles du Musée dauphinois qui ont salué la qualité du travail fourni et l’efficacité de cette approche collaborative. De leur côté, les travailleurs présents ont exprimé leur plaisir de contribuer activement à cette démarche inclusive.
Découvrez le livret ici
