Nos travailleurs ont du talent !

Le portrait de Gérard
Depuis quand travaillez-vous à l’Esat de Voiron ?
Je suis arrivé le 2 mai 2023 au sein de l’Esat de Voiron. Avant cela, j’avais eu quelques expériences ou stages mais j’étais essentiellement chez moi, sans activité particulière et je jouais beaucoup aux jeux vidéo.
Qu’est-ce que vous faites exactement à l’ESAT ?
Je travaille à l’atelier mécanique-soudure. Habituellement, je vais sur plusieurs postes, selon les besoins et les commandes. La polyvalence, cela me convient bien et me permet de ne pas m’ennuyer !
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?
C’est bien la mécanique ! certains postes me plaisent plus que d’autres comme par exemple le montage qui travaille la concentration et le manuel. Ce que j’apprécie moins c’est le contrôle du travail des collègues.
L’écriture comme passion
Comment vous est venue l’envie d’écrire un livre ?
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours écrit. En cours, le français était l’une matière qui ne me déplaisait pas trop. Mais par ailleurs, j’ai eu un parcours scolaire difficile et j’ai dû arrêter après la 4eme.
Au début, j’ai commencé avec des BD, des petites histoires. Pendant des années ça a surtout été pour la famille, qui appréciait de lire mes histoires.
Et puis j’ai eu un déclic, une petite voix qui m’a dit : tu as plus de 30 ans maintenant c’est le moment ! J'ai décidé de sortir de mon isolement et de trouver une activité professionnelle. J'ai donc demandé une orientation en Esat où j'ai été admis en mécanosoudure. Grâce à l’assistante sociale qui m’accompagnait, j’ai eu suffisamment confiance et elle m’a aidé à me lancer aussi dans l'écriture de manière plus active
Pouvez-vous nous parler un peu de votre livre ?
Le livre « Sophie de Fleurblanche, Bienvenue sur Fééria » a pour personnage principal une adolescente, Sophie qui décède puis se réincarne en robot sur la planète Fééria ou elle devra apprendre la magie pour sauver les habitants et combattre le mal. C’est le premier tome. Le deuxième sortira prochainement… J’ai déjà écrit les 5 premiers et les 5 suivants sont dans ma tête. C’est de la fantasy / science fiction.
Comment en êtes-vous venu à le publier ?
Les professionnels du SAMSAH ALPI qui m'accompagnent m'ont parlé du festival « Livre à vous »* à Voiron alors (qu’à ce moment là) je ne sortais pas beaucoup de chez moi. Je me suis rendu au festival et j’y ai rencontré Laura Wassink, une coach d’écriture (de fil en mots) qui m’a proposé ses services et c’est comme cela que l’idée est venue de publier « Sophie » alors que le livre existait depuis 7 ans.
*Le festival Livres à vous est un événement tout public célébrant la littérature adulte, ado et jeunesse. Il investit dans tout le pays voironnais des lieux culturels variés où une trentaine d’auteurs partageant leur univers littéraire.
Comment arrivez-vous à concilier votre travail à l’ESAT et l’écriture ?
Je suis à mi-temps, alors le matin je suis à l’Esat et l’après-midi, j’écris. Bien sur j’ai quelques petits passages à vide, mais la plupart du temps j’écris beaucoup et en ce moment ce sont des scénarios de BD !
J’ai aussi une autre passion : la pyrogravure à l’énergie solaire (avec une loupe). L’idée m’est venue il y a quelques années et depuis dès qu’il fait soleil j’essaie de pratiquer. La cet été, pour les vacances, je vais essayer de lire quelques livres, et bien sûr continuer à pratiquer mes passions !
Où vous voyez-vous dans quelques années ?
Aucune idée, je vis au jour le jour. Après si mes histoires marchent, tant mieux. Je trouve que je me débrouille pas mal déjà !
Et si vous décidiez de vous plonger dans l'univers de Sophie ! ⏬
