Un nouveau client pour Afiph Entreprises : Les jouets Ratapon

Afiph Entreprise, Saint Maurice l'Exil, Ratapon, jouet, handicap, scop, économie sociale, développement durable
Afiph Entreprises poursuit son engagement en faveur du développement durable dans une démarche d’économie circulaire.
Depuis quelques semaines, l’unité menuiserie de Saint Maurice l’Exil produit toute une gamme de jeux et de jouets en bois pour la société Ratapon.

Créée en 2021, Ratapon est une entreprise organisée en  SCOP. 

La raison d’être du projet est de proposer une nouvelle approche dans l’univers des jouets :

  • En utilisant une matière première noble, locale et renouvelable : le bois sous ses différentes essences qui amènent contraste et caractère à ses produits.
  • En élaborant des jeux simples, ludiques et qui ont du look !
  • En plaçant l’humain au centre de la fabrication des objets.
  • En déployant des circuits courts sur le territoire français avec du bois issu de l’arc alpin français et des fournisseurs locaux.

L’aspect massif est complété par une finition poncée choyée, qui fait l’objet d’un fin contrôle qualité. Pour notre planète, comme pour la santé de nos bambins, notre volonté est de laisser le bois au naturel. Pour cela, nous développons une gamme de jouets sans peinture ni vernis. Les jouets se patineront avec le temps et garderont les marques du passé. Quoi de plus logique ?

Ces productions sont notamment réalisées par les travailleurs en situation de handicap de l'unité menuiserie d’Afiph Entreprises, situé à Saint Maurice l'Exil. Ils sont particulièrement fiers et heureux de réaliser ces produits. Outre l’intérêt de travailler sur des essences de bois plus nobles et de créer des jouets particulièrement esthétiques, cette production leur permet de mettre en œuvre leur savoir-faire, en particulier dans l’utilisation d’une des machines de l’atelier à commande numérique.

Savoir plus sur Ratapon : cliquez ici 

Découvrez la vidéo de Ratapon présentant la fabrication des jouets à l’Esat sur YouTube : Chaîne officielle Afiph