Un nouvel atelier « High Tech » à Afiph Entreprises

Ce nouvel atelier a été créé à l’initiative et avec le soutien financier de la société Calor qui est un des clients historiques de l’Esat de l’Afiph.
Les décharges électrostatiques sont générées lors du frottement de deux matériaux différents. Au moment de la séparation de ces deux éléments, ils se déchargent brusquement au contact d’un matériau de potentiel différent. Les décharges peuvent être violentes jusqu’à l’étincelle, c’est une situation bien connue en quittant une chaise de bureau ou en sortant d’un véhicule. De nombreux composants actifs ne supportent pas ces décharges, surtout lorsqu’il s’agit de produire des biens technologiques. Ainsi, les décharges ESD peuvent provoquer des faiblesses sur certains composants, entraînant des pannes dans le temps qui sont difficiles à diagnostiquer. Pour toutes ces raisons, il est donc important de se prémunir de toutes charges électrostatiques, notamment lors de la manipulation de cartes électroniques.
Ce nouvel atelier permet donc de se garantir des décharges électrostatiques.
Dans le cadre d’un véritable partenariat avec les équipes de l’Esat et du commanditaire, des équipements spécifiques ont été installés et financés par la société Calor :
- Résine au sol antistatique,
- Tapis, bracelets reliés à la terre,
- Ioniseur pour éliminer les charges électrostatiques sur les éléments qui ne peuvent pas être mis à la terre,
- Enfin, pour les travailleurs dédiés à ces productions, des vêtements spécifiques leurs ont été attribués (chaussures, blouses).
L'ensemble de ces investissements en matériel a été pris en charge par Calor.
Ce nouvel atelier d’Afiph Entreprises complète la palette d’offres de services résolument tournée sur des productions à haute valeur technologique ajoutée. Afiph Entreprises était déjà bien référencée avec ses salles de conditionnement pharmaceutique et agroalimentaire en atmosphère contrôlé de l’Esat de Grenoble. L’unité de Vienne Malissol vient compléter le dispositif pour la plus grande fierté des travailleurs en situation de handicap accompagnés par l’Esat.