Des sur-blouses pour les personnels du Centre Hospitalier Pierre Oudot

Centre Hospitalier Pierre Oudot Afiph Entreprises Isère Rhodanienne
Première livraison d’une soixantaine de sur-blouses réalisées par Afiph Entreprises Isère Rhodanienne pour l’Hôpital de Bourgoin-Jallieu

C’est une histoire comme il y en a heureusement beaucoup en France aujourd’hui, malgré cette période de crise. Elle démontre que la solidarité et l’engagement au service de l’intérêt général entre acteurs économiques d’un territoire c’est possible.

L’histoire a débuté mi-avril dernier. Le Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu,  contactait la direction d’Afiph Entreprises Isère Rhodanienne pour savoir si l’atelier couture de l’Esat serait en capacité de réaliser des sur-blouses pour les personnels de l’hôpital. En effet, face aux difficultés d’approvisionnement, les dotations de produits jetables diminuaient. Il était donc indispensable de trouver des solutions alternatives afin de continuer à assurer la protection des personnels sanitaires de l’établissement.

L’Esat de l’Afiph confirme sa capacité technique à réaliser, bénévolement, ces produits comme il le fait depuis plusieurs semaines en confectionnant des masques lavables pour la société iséroise Boldoduc.  

L’hôpital  met alors en contact l’Esat avec l’entreprise « Gaudin Teintures et Apprêts » (GTA)  de Bourgoin- Jallieu qui dispose d’un stock important de textiles à usages techniques. GTA fournit le tissu gratuitement et fait faire un patron et la découpe des pièces par le lycée technique de Bourgoin-Jallieu grâce au soutien de  3 professeurs bénévoles. Le modèle est validé le 17 avril  par le Centre Hospitalier Pierre Oudot et les tissus sont livrés dans la foulée à l’unité couture de l’Esat à Saint Maurice l’Exil. Depuis, deux couturières qui étaient jusqu’alors engagées dans la production de masques tissu, confectionnent chaque jour ces blouses. 

Merci à tous ces professionnels et ses acteurs du territoire pour leur engagement au service de l’intérêt général.

Photo : Laurence Bernard, directrice Centre Hospitalier Pierre Oudot avec madame Dumortier et deux médecins de l’hôpital,  les trois professeurs du Lycée de Bourgoin-Jallieu, Denis Jeune Directeur d’Afiph Entreprises Isère Rhodanienne avec Mesdames Driouch et Freyssinet de l’atelier couture