L’unité de production menuiserie se modernise à Saint Maurice l’Exil
C’est aujourd’hui le cas avec l’atelier de menuiserie d’Afiph Entreprises situé à Saint Maurice l’Exil. Plus précisément, c’est l’unité sellerie qui va dorénavant bénéficier d’une nouvelle machine à commande numérique. C’est un véritable bon technologique, puisque l’ancienne machine datait de plus de 30 ans.
Cette évolution technique va bien évidemment permettre de proposer de nouvelles prestations à nos clients. Mais, cet équipement, grâce à des commandes numériques plus intuitives, va également être plus accessible pour les personnes en situation de handicap qui vont l’utiliser. En effet, les anciennes machines supposaient une programmation préalable par les moniteurs d’ateliers.
Trois professionnels encadrants et deux travailleurs en situation de handicap de l’Esat de Saint Maurice l’Exil étaient en formation en décembre dernier, chez le fournisseur de la nouvelle machine : la société SCM, située à Vourles. A noter que cette formation avec des travailleurs handicapés venant d'ESAT étaient une première pour cette entreprise. Une première plutôt réussie au dire des formateurs, des encadrants et bien évidemment des usagers.
En ce début d'année la nouvelle machine vient d'être livrée à l'unité menuiserie de Saint Maurice l’Exil. Après une première phase de test avec les équipes, ce nouvel équipement est aujourd'hui en phase de production opérationnelle pour de nouveaux clients.