Afiph Entreprises certifié Iso 9001 V 2015

Lancement ISO AFIPH ENTREPRISES
Après plusieurs mois de préparation et une campagne d’audit qui s’est déroulée au cours de l’été sur les différents sites d’Afiph Entreprises, l’ensemble des Esat a obtenu la certification Iso 9001 V 2015. Cette nouvelle certification courre jusqu’au mois de juin 2021.

Les 5 Esat « Afiph Entreprises » bénéficiaient déjà de la norme Iso 9001 V 2008, mais celle-ci a considérablement évolué depuis 10 ans. Par ailleurs, jusqu’à présent, chaque Esat avait obtenu sa certification par un organisme différent. Aussi dans le cadre de la rationalisation et de la mutualisation engagées avec la création d’ « Afiph Entreprises », il était logique que l’ensemble des Esat dispose de la même procédure par le même organisme certificateur. En l’occurrence l’Afnor a été retenu après consultation de plusieurs organismes certificateurs.

En s’engageant dans ce changement de version, il s’agit clairement pour « Afiph Entreprises », de changer d’angle de vue dans sa démarche qualité. En effet, celle-ci ne dépend plus d’un ou de plusieurs responsables en charge de l’intégralité du processus qualité. Dans cette nouvelle version, c’est bien l’ensemble des acteurs du processus de production, y compris des professionnels en situation de handicap, qui est co-responsable de la démarche qualité. Ainsi, au-delà d’un simple changement de version, il s’agit pour les Esat de l’Afiph, de modifier le regard sur le travail des personnes handicapées et de réaffirmer, dans une approche véritablement inclusive, leur aptitude et leur détermination à fournir un produit conforme aux exigences de leurs clients, dans un cadre légal et avec des normes définies au niveau international, comme n’importe quelle entreprise du secteur industriel et commercial.