Afiph Entreprises confirme sa certification ISO 9001.

Afiph Entreprises confirme sa certification ISO 9001.
Voilà, c’est fait !
Les cinq Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) de l’Afiph confortent leur système de management de la qualité et leur démarche d’amélioration continue avec le maintien de la certification ISO 9001.

Outre la satisfaction pour l'ensemble des personnels de l'Esat de voir son travail résolument orienté vers la qualité et la satisfaction du client, le renouvellement de cette certification ISO 9001 permet à Afiph Entreprises de disposer d'un véritable outil au service d'un management adapté que ce soit sur le versant de l'accompagnement médico-social que des activités économiques.
On signalera également que les processus engagés dans le cadre de l'Iso 9001 se font en lien avec la démarche d’évaluation interne avec comme seuls objectifs : la satisfaction du client et celle des personnes en situation de handicap accompagnées par l'Esat.
En effet, la mise en œuvre de cette démarche vise la valorisation des compétences des travailleurs et des professionnels, ce qui renforce également la confiance des clients.
Rappelons que, l’AFAQ-Afnor qui est l'organisme certificateur qui a été retenu par Afiph Entreprises après consultation, vient chaque année auditer les ESAT de l'Afiph pour s’assurer, non seulement de la bonne application des procédures définies et la pertinence des réponses apportées aux exigences spécifiées dans la norme, mais aussi et surtout pour vérifier la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité et du maintien des bonnes pratiques.
Ainsi, pendant une semaine complète au mois de juin, les 5 ESAT ont été audités.
Tout s’est bien passé, aucune non-conformité n’a été relevée même si bien évidemment, chaque ESAT comme n'importe quelles entreprises, a toujours des axes d'amélioration à mettre en œuvre.
En créant Afiph Entreprises il y a quelques années, les dirigeant souhaitaient notamment s'appuyer sur une politique de développement s'inscrivant dans une véritable démarche d'amélioration continue de la qualité. Cette politique prend aujourd'hui tout son sens. Cela devrait, à terme ,permettre de consolider les points forts et lever les points sensibles.
L’implication des travailleurs en situation de handicap et des professionnels qui les accompagnent dans cette démarche de performance sont une des clefs de cette réussite.