Certification Iso 9001 V 2015 : Afiph Entreprises en marche

Lancement ISO AFIPH ENTREPRISES
Lancement officiel de la démarche de certification « Iso 9001 version 2015 » pour les Esat en ce début juin.

La réunion se tenait à La Buisse en présence des directeurs et directeurs adjoints d’Esat, de la directrice générale adjointe de l’Afiph en charge de la stratégie et de la qualité, des «  pilotes » et des responsables qualités des Esat qui vont accompagner le processus et enfin des auditeurs de l’Afnor. Après plusieurs mois de préparation, l’objectif de cette réunion était de lancer la campagne d’audit sur les différents sites d’Afiph EntreprisesCet audit devrait conduire à la certification Iso 9001 V 2015 de l’ensemble des Esat.

Les 5 Esat « Afiph Entreprises » bénéficiaient déjà de la norme Iso 9001 V 2008, mais celle-ci a considérablement évolué depuis 10 ans. Par ailleurs, jusqu’à présent, chaque Esat avait obtenu sa certification par un organisme différent. Aussi dans le cadre de la rationalisation et de la mutualisation engagées avec la création d’ « Afiph Entreprises », il était logique que l’ensemble des Esat dispose de la même procédure par le même organisme certificateur. En l’occurrence l’Afnor a été retenu après consultation de plusieurs organismes certificateurs.

En s’engageant dans ce changement de version, il s’agit clairement pour « Afiph Entreprises », de changer d’angle de vue dans sa démarche qualité puisque ce ne sera plus seulement le responsable qualité qui orientera les débats mais bien chaque responsable de processus. Il s’agit aussi et surtout, pour les Etablissements et Services d’Aide par le Travail de l’Afiph, de réaffirmer leur aptitude et leur détermination à fournir un produit conforme aux exigences de leurs clients dans un cadre légal et avec des normes définies au niveau international, comme n’importe quelle entreprise du secteur industriel et commercial.