Le miel de la Ville de Grenoble mis en pot à Afiph Entreprises Agglomération Grenobloise

AFIPH ENTREPRISES CONDITIONNEMENT MIEL VILLE DE GRENOBLE
164 kg de miel, récoltés en juillet dernier par la Ville de Grenoble, ont été mis en pot par les professionnels en situation de handicap d’Afiph Entreprises Agglomération Grenobloise.

Cette année, dix écoles, vingt-deux classes de CP et environ 450 élèves des six secteurs de la ville sont concernés par cette distribution de miel, sous forme de pots individuels de 125 g. Ce miel est issu des ruches installées, depuis 2010, par la Mairie de Grenoble. Au total, ce sont treize ruches qui ont été réparties dans différents espaces grenoblois (toit de l’Hôtel de ville, au-dessus de l’école Saint-Laurent, à la Maison des Collines, au Centre horticole et dans les parcs Marliave, Jean-Verlhac et des Champs Élysées).

« Le but est de réimplanter la nature dans la ville », explique Fabien Malbet, adjoint aux écoles qui soutient le projet, « Outre les écoles, cette production est destinée aux relations internationales avec des dégustations, lors de tenues de stands, concours des balcons et maisons fleuries, ou encore aux structures sociales de la ville (Ehpad…) ».

La mise en pot de cette production a été assurée dans les « salles propres » de l’unité de conditionnement agroalimentaire d’Afiph Entreprises Agglomération Grenobloise. Situé dans l’Esat de la rue Leconte de Lisle à Grenoble, cette unité est spécialisée dans le conditionnement pharmaceutique et agroalimentaire. Equipée de box, totalement normalisés, dénommés "salles propres", ces locaux permettent de répondre aux nombreuses réglementations sanitaires et aux exigences en termes d'hygiène, de sécurité, et de traçabilité des lots. De nombreux clients en France et pour l’exportation font déjà confiance à Afiph Entreprises Agglomération Grenobloise pour sous-traiter une partie de leur production dans ce domaine. Cette commande de la Ville de Grenoble est une nouvelle reconnaissance au plan local du savoir-faire des travailleurs handicapés de l’Esat.